Vous êtes vous déjà demandé ce qui vous motivez ou motiver les personnes autour de vous à faire (ou ne pas faire) telle ou telle chose. En fonction de quoi décidons-nous d’agir et quels besoins essayons-nous de combler lorsque nous réagissons parfois un peu fortement à ce qui se passe autour de nous ? Pour y répondre, nous pouvons trouver un début de piste avec un outil créé par un psychologue du milieu du 20e siècle, Abraham Maslow. Il s’agit de la Pyramide des besoins également appelée la Pyramide de Maslow.
Mais que nous explique Abraham Maslow avec sa Pyramide des besoins ? En fait, il avait découvert que chaque être humain met tout en oeuvre pour satisfaire ses besoins, mais cela dans un ordre précis. De plus il lui est impossible de passer à l’étape supérieure s’il n’a pas entièrement satisfait celle où il se trouve. Ainsi, une personne qui ne sait pas si elle aura de quoi se nourrir ou nourrir ses enfants pour le jour suivant n’en aura vraiment rien à faire de ce que les autres pensent d’elle ou de son apparence. Son énergie passe dans la recherche de nourriture, ce qui pour elle est concret et surtout vital.
Mais quels sont les différents niveaux de la Pyramide des besoins ?
Toutefois, si la grande majorité des personnes a déjà entendu parler de la Pyramide des besoins et des cinq catégories qui la composent, en 2014 une psychothérapeute et professeure de mathématiques britannique (Hazel Skelsey) a redécouvert deux catégories supplémentaires qui avaient malheureusement été oubliées avec le temps.
De plus, peu avant de mourir soit trente ans après ses premières découvertes sur la hiérarchisation des besoins, Abraham Maslow fit une dernière mise à jour en rajoutant une catégorie concernant ce qui pouvait être encore une source de motivation pour les individus ayant atteint le dernier étage de la pyramide. Qu’est-ce qui pouvait encore les faire avancer vers quelque chose de plus fort que le fait de s’auto-réaliser ? Il avait découvert que ces personnes avaient toutes quelque chose en commun, des valeurs qu’il a appelées « Valeurs B » par opposition aux quatres premières strates qu’il avait surnommées « D besoins » pour « Besoins de Déficit » car cela indiquait que s’il vous manquait l’une de ces choses, votre objectif était de l’obtenir et que le fait de l’avoir vous apportez toute satisfaction sans chercher nécessairement à aller plus loin.
Ainsi, d’une Pyramide à cinq étages pouvant paraître simpliste parce qu’incompléte, nous arrivons à un outil complet permettant de faire le tour de nos besoins et de savoir où nous en sommes sur notre chemin de vie.