Et si notre capacité à faire confiance aux autres se jouait dès les premiers mois de vie ? Le stade oral, cette première grande étape du développement affectif et sensoriel, joue un rôle essentiel dans la manière dont nous entrons en lien avec le monde. Plongée dans ce moment-clé où tout commence… par la bouche.
Dès la naissance, le bébé explore son environnement avec sa bouche. Téter, sucer, mordre, porter à la bouche… Ce n’est pas qu’une question d’alimentation : c’est une manière d’apprendre, de se rassurer, de se relier. C’est ce que la psychanalyse appelle le stade oral, qui dure environ jusqu’à un an.
Durant cette phase, les soins donnés par l’adulte, la manière de nourrir, de bercer, de consoler, vont jouer un rôle fondamental : si les besoins sont accueillis avec régularité, douceur et présence, l’enfant développe une confiance de base. Il apprend que l’autre est fiable, que le monde est sécurisant.
Quand les soins sont absents, incohérents, ou froids, l’enfant peut développer une insécurité affective. Il reste avec une sorte de « faim » émotionnelle. Cela peut se manifester plus tard par :
Les adultes ayant traversé un stade oral serein ont souvent plus de facilité à :
À l’inverse, quand ce stade a été marqué par le manque, on peut avoir tendance à :
Comprendre le stade oral, c’est mieux comprendre comment se construisent la sécurité intérieure, l’attachement, et la capacité à se relier aux autres.
C’est aussi une invitation à :
Lors d’un travail éducatif ou en sexothérapie, évoquer le stade oral peut ouvrir des pistes très riches pour :