Comme je vous le disais dans sur ma chaîne YouTube, l’autodétermination est pour moi l’une des clefs en ce qui concerne l’épanouissement d’une personne et cela concerne tout le monde y compris et je dirai même surtout celles présentant un handicap ou une maladie chronique.
En effet, qu’est-ce-que j’entends exactement quand je parle d’autodétermination ? Pour faire simple, il s’agit tout simplement de la possibilité pour chacun d’entre nous de pouvoir prendre les décisions qui se répercuteront sur notre qualité de vie et nos actions et cela sans aucune influence extérieure qu’elle quelle soit. Et je parle bien d’influence et non pas d’aide ou de soutien car la personne handicapée peut être accompagnée pour faire un geste de la vie quotidienne (s’habiller par exemple), mais choisir sa tenue sans être conseillée par celui ou celle qui l’aidera.
Car elle est vitale et permet de favoriser pour chacun :
En somme, l’autodétermination est un élément clé pour améliorer la vie des personnes handicapées, en leur offrant plus de contrôle sur leur existence et en favorisant leur inclusion et leur épanouissement.
En commençant le plus tôt possible à apprendre à faire ses propres choix même s’ils paraissent sans importance (la fraise Tagada ou lieu du bonbon Schtroumpf, le bonnet à la place de la cagoule et même avoir le pouvoir de dire non face aux bisous envahissants de la grande-tante toute piquante).
Ensuite, il faudra également :
Et surtout n’ayez pas peur du chemin à accomplir dans la direction de l’autodétermination car nous avons tous besoin, handicapés ou non, de savoir que notre vie a du sens et pouvoir faire nos propres choix plutôt que suivre ceux que l’on pourrait nous imposer et quand même le premier pas vers l’autonomie…