LA DIFFÉRENCE

Bonsoir, bonsoir mes amis. Bonsoir cher public, venez à moi, n’ayez pas peur, approchez-vous pour mieux entendre l’histoire de la plus terrible des craintes de l’humanité.

Encore un petit pas, ayez confiance, je suis votre pire amie, la plus fidèle de vos angoisses, présente depuis la nuit des temps alors que vous n’étiez que des hordes nues sans abris, sans langage, sans feu ni courage. Je vous ai vu grandir, apprendre et prospérer, je vous ai admiré même, parfois, et surtout je vous ai dirigé, tyrannisé, j’ai hanté vos jours et me suis glissée dans vos lits, la nuit car je suis la Déesse qui dirige vos vies, que vous le vouliez ou non, j’ai toujours été là, dans l’ombre de vos pires actions, de vos pires fantasmes… Je suis La Différence !!!!

La Différence, l’une des pires craintes de l’humanité, mais oui, n’ayons pas peur des mots car ce soir vous fêtez vos peurs, vos effrois, vos terreurs et vous vous dites qu’en vous déguisant la nuit en monstruosités de toutes sortes vous allez exorciser tout cela ?

Soyez donc raisonnables ! Vampires, loup-garous, fantômes, zombies et sorcières ne sont que de gentilles créatures bien inoffensives face à moi : La Différence !!! La preuve, elles se cachent, se déguisent, se camouflent tout le reste de l’année tellement elles ont peur de vous, mes humains, mes favoris. Il faut dire que vous les avez chassées, torturées et brûlées pendant des siècles et tout cela grâce à Moi : La Différence !!!

Vous pensez que vous pourrez contrôler vos pires cauchemars en payant pour les vivres ? Mais vos livres, vos films, vos manèges, vos manoirs hantés ne sont rien à côté de ce que je crée à chaque jour, chaque heure, chaque minute à travers le monde et moi, je vous offre tout cela gratuitement, sans vous demander de rétribution autre que le fait ressentir votre panique, votre affolement se répandre dans mon corps et dans mes veines et me nourrir comme le ferait le plus somptueux des nectars.

Avec moi pas de décors en carton-pâtes, pas de fonds verts ou d’effets spéciaux, tout ce que vous croyez devient vrai. À la moindre petite faille je m’insinue dans votre esprit, je m’introduis, je me glisse dans vos pensées et je vous montre ce que vous voulez à tout prix voir : cette nouvelle voisine qui ne sourie jamais ? Différente !!! Ce couple qui s’habille si bizarrement ? Différents !!! Ce jeune qui rentre à pas d’heure ? Différent !!! Cet enfant qui hurle quand il est dans un magasin ? Différent !!! Ce vieux affalé sur un banc au parc ? Différent !!! Ces inconnus, ces étrangers, ces autres qui ne sont pas comme vous ? Différents !!!

Petit à petit l’angoisse monte, vous envahit, vous étreint de ses bras aussi glacés que la mort. Vous luttez, mais c’est inéluctable, je sais que vous allez succomber au pouvoir de La Différence et un jour, sans même que vous vous en soyez rendu compte, la terreur aura laissé place à la haine et ce jour-là je serai là, prête à me repaître et à alimenter mes enfants chéris : Guerre, Horreur et Massacre. Et je peux vous dire que depuis des siècles et des siècles ils sont bien nourris mes petits. Vous les chouchoutez et ils profitent de la meilleure des façons.

Malheureusement, je dois vous mettre en garde contre l’une de mes ennemies la plus acharnée. Elle fait tout pour vous voler à moi, vous mon cher public, mes favoris. Alors que moi j’ai veillé sur vous depuis tant de millénaires en vous instillant la méfiance et la défiance pour vous protéger des dangers, elle, elle ne veut que votre perte en vous gavant de sucreries, douceurs et bons sentiments. Jetez, les bonbons, les chocolats, les gourmandises qu’elle vous tend car ils nourrissent ses propres enfants qui ont des noms aussi horribles que Confiance et Tolérance. Elle n’est qu’Amour et veut tous vous mettre dans le même panier, grands, petits, vieux, jeunes, valides, handicapés…

Pour elle la différence n’existe pas, ou plutôt si, elle existe mais elle la nomme richesse et diversité. Pire que tout elle dit même aimer La Différence, elle dit même m’aimer…

Et cette traitresse, cette fille perverse, je ne peux la détruire ou m’empêcher de l’aimer car il s’agit de ma soeur : La Bienveillance !!!

Laisser un commentaire